Définition de l’ostéoporose • Vie et capital osseux • Un enjeu de santé publique
Définition de l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette caractérisée par une diminution de la résistance osseuse prédisposant la personne à un risque accru de fracture.
La résistance osseuse reflète principalement la combinaison de la densité osseuse et de la qualité osseuse.
La densité osseuse est exprimée en grammes de minéral par surface ou volume de tissu osseux et dépend à la fois du capital osseux obtenu à la fin de la croissance et du niveau de perte osseuse ultérieure.
La qualité osseuse dépend de l’architecture, du niveau de renouvellement du tissu osseux, de l’accumulation de micro-lésions et de la minéralisation.
Vie et capital osseux
60 à 80 % de notre capital osseux est déterminé génétiquement, le reste lié à nos habitudes de vie.
Le squelette grandit le plus un peu avant la puberté : c’est à ce moment là que les mesures de prévention sont les plus efficaces.
La masse osseuse augmente rapidement pendant la première phase de la vie pour atteindre un maximum généralement vers l’âge de 20 ans.
Après 30 ans, la masse osseuse diminue lentement aboutissant à un déficit de 3 à 5 % tous les 10 ans.
De plus, chez la femme, à partir de la ménopause, cette perte de masse osseuse s’accélère, très vite d’abord puis plus modérément au bout de 3 à 5 ans. Cette accélération est liée à la disparition des oestrogènes.
À 80 ans, un homme a perdu environ 25 % de sa masse osseuse, une femme 40 %. Cette réduction de la masse osseuse expose à des risques de fracture notamment du col fémoral, du poignet et des vertèbres.
Un enjeu de santé publique
Sans prise de conscience, prévention et traitement efficaces, près de 40 % des Françaises et 15 % des Français qui ont 50 ans cette année auront une ou plusieurs fractures durant les années qui leur restent à vivre, avec une explosion des dépenses liée à la prise en charge des fractures secondaires à l’ostéoporose et à leurs complications.