Importance de l’alimentation


Favoriser l’équilibreL’apport calciqueAttention aux carences !

Favoriser l’équilibre

aliments

Hormis un apport calcique suffisant, la prévention de l’ostéoporose passe par :

  • une alimentation peu salée
  • un bon apport en vitamine D (on la trouvera dans les poissons gras, le foie)
  • pas d’excès en protéines animales une fois atteint l’âge adulte

Si en période de croissance, un manque de protéines nuit à la construction du squelette, à l’inverse, à l’âge adulte, un excédent en protéines provoque un dysfonctionnement de la thyroïde et une augmentation de l’excrétion de calcium dans les urines. D’où l’importance de se maintenir dans un équilibre alimentaire.
À cet égard, les fruits et légumes jouent un rôle essentiel. Leur forte teneur en acides organiques de potassium, leur effet alcalinisant et antioxydant permettent de compenser la fuite calcique.
Les végétaux sont également source de polyphénols, dont les effets sur la trame osseuse sont de plus en plus reconnus. Ainsi, de récentes études menées sur l’oignon ont prouvé qu’ils amélioraient la densité osseuse chez le rat…

L’apport calcique

Une alimentation équilibrée doit être suffisamment riche en calcium, c’est-à-dire :

  • 800 mg par jour pour un enfant de 4 à 6 ans
  • 800-1200 mg de 7 à 9 ans
  • 1200-1500 mg de 10 à 19 ans, soit : ¼ litre de lait, 30 g d’emmental ou de comté, 2 yaourts et 300 g de fromage blanc à l’adolescence, des rations rarement atteintes

50 % des jeunes filles en pré-puberté sont carencées en calcium

Attention aux carences !

hamburger et sodas

Les jeunes filles qui suivent très tôt des diètes “sauvages” et carencées, alors que leur squelette est encore en construction, ne savent pas combien elles hypothèquent leur capital osseux. Car dans de telles conditions, celui-ci peut diminuer jusqu’à 3 % par an.

Quant aux adolescents devenus des aficionados de la “culture hamburger et sodas”, ils ne ménagent guère plus leur charpente. Ces repas riches en glucides et en lipides mais pauvres en nutriments essentiels, n’apportent pas à leur corps le calcium et les éléments nécessaires à la fabrication des os.