Les agences de santé et les médecins nutritionnistes recommandent de manger deux produits laitiers par jours pour les adultes et jusqu’à quatre par jours pour les enfants et adolescents. Ces produits laitiers sont-ils réellement bénéfiques pour lutter contre l’ostéoporose ?
Laitages : quelles recommandations pour éviter l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une maladie qui touche principalement les femmes après la ménopause. Des hommes de plus de 50 ans peuvent aussi être concernés par cette pathologie. Les os deviennent fragiles et les fractures sont fréquentes. La quantité de calcium qui fait partie de la densité minérale osseuse détermine la santé de l’os d’un individu. Une quantité de calcium suffisamment élevé permet donc d’éviter que les os se fragilisent. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail suggère qu’un apport de 800 mg de calcium par jour pour un adulte est nécessaire et 1200 mg pour un enfant. La consommation de laitages (contenant du calcium) sont-ils réellement bons pour la santé notamment pour lutter contre l’ostéoporose ?
Des études ont été menées et elles apportent toutes des réponses différentes à cette question :
- 11 études ont montré que la consommation de lait baisse le risque de fracture
- 4 études ont montré que la consommation de lait augmente le risque de fracture
- 18 études n’ont pas trouvé de lien entre la consommation de lait et le risque de fracture
Des biais à prendre en compte dans ces études…
Les études citées précédemment présentent toutes un biais majeur : aucune d’entre elles n’a pris en compte les facteurs de risque de l’ostéoporose alors que cette pathologie est à 70% d’origine génétique. D’autres facteurs rentrent en jeu :
- La vitamine D
- L’exercice physique
- L’alcool
Autre aspect très important, ces études ont pris en compte le nombre de part de produits laitiers consommés par l’individu et non la part de calcium contenu dans une part de produit laitier, cette dernière étant différente d’un produit à l’autre… les résultats peuvent donc être faussés. Une portion de fromage de chèvre n’a pas la même teneur en calcium qu’une portion de comté.
3ème biais présent dans ces études et pas des moindre… Les enfants et adolescents en ont été exclus. Or, « c’est pendant l’enfance que se forme le capital osseux et une personne âgée à plus de risque d’ostéoporose si elle a manqué de calcium durant l’enfance ».
Cette analyse de différentes études conclue sur le fait que pour les individus en bonne santé la supplémentation en calcium n’est pas nécessaire, le tout est d’en consommer tout au long de sa vie afin de maintenir un bon capital osseux et ainsi éviter les carences et le risque de fracture. De plus, notre organisme ne peut absorber qu’une quantité de calcium, le surplus est éliminé dans les urines.
Léa G., Journaliste Scientifique
Les commentaires sont fermés.