Face à l’ostéoporose, nombreux sont les messages qui incitent à consommer des produits laitiers pour prévenir la perte osseuse. Mais les études scientifiques confirment-elles l’intérêt de ces produits laitiers ? Alors que jusque-là, les résultats étaient contradictoires, une nouvelle étude suggère qu’à la ménopause, la consommation quotidienne de lait ne permet pas de réduire le risque de fractures ostéoporotiques.
Produits laitiers et ostéoporose
Selon l’INSERM, 39 % des femmes de plus de 65 ans sont concernées par l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une perte osseuse et une augmentation du risque de fractures. Classiquement, les autorités de santé publique recommandent la consommation de plusieurs produits laitiers par jour pour prévenir et lutter contre l’ostéoporose. Dans le Programme National Nutrition Santé, il est ainsi recommandé aux personnes âgées de consommer quotidiennement trois ou quatre produits laitiers, tandis que l’Organisation Mondiale de la Santé préconisent de ne pas dépasser deux laitages par jour.
Cette idée selon laquelle les produits laitiers riches en calcium préviennent la perte osseuse se vérifie-t-elle scientifiquement ? Les études publiées jusqu’ici ont abouti à des données contradictoires. Pour aller plus loin, une nouvelle étude a été menée auprès de femmes ménopausées consommant quotidiennement ou non du lait.
Pas d’effet sur la perte osseuse ou le risque de fractures
Les résultats de cette étude ont mis en évidence que la consommation quotidienne de lait à la ménopause ne permettait pas de :
- Prévenir la perte osseuse (réduction de la densité minérale osseuse, qui s’accélère à la ménopause) ;
- Réduire le risque de fractures liées à l’ostéoporose.
Cette étude est l’une des rares à s’être intéressée à l’utilité des produits laitiers pour préserver la qualité osseuse chez les femmes ménopausées. Ces résultats viennent ainsi appuyer les conclusions d’autres études ayant remis en question l’intérêt des produits laitiers en prévention de l’ostéoporose.
Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain
Si les produits laitiers, aliments réputés riches en nutriments essentiels à la santé osseuse, ne permettent pas d’atténuer la perte osseuse consécutive à la ménopause, d’autres aliments peuvent-ils être utiles dans ce contexte ? D’autres facteurs alimentaires peuvent effectivement influencer le développement et l’évolution de l’ostéoporose.
Ainsi, le régime méditerranéen, riche en fruits, en légumes, en céréales complètes, en huiles végétales et pauvre en protéines animales, réduirait significativement la perte osseuse chez les personnes déjà atteintes d’ostéoporose, selon une étude publiée en 2018. De même, un mode de vie sain est un atout indéniable pour prévenir et lutter contre la perte osseuse, en particulier :
- La pratique d’une activité physique régulière et adaptée ;
- Une consommation d’alcool réduite au minimum.
Les produits laitiers ne sont donc pas la seule arme naturelle contre l’ostéoporose.
Estelle B., Docteur en Pharmacie