Chaque année, près de 400 000 fractures sont directement associées à l’ostéoporose. Quelle est la prise en charge des patients après une première fracture ostéoporotique ? Récemment, un groupe d’experts européens s’est réuni pour définir les grands principes de cette prise en charge. Explications.
Ostéoporose et fracture ostéoporotique
L’ostéoporose est une maladie articulaire évolutive, liée au vieillissement. Elle induit une fragilité osseuse et articulaire à l’origine de fractures par exemple de la hanche ou de vertèbres. Ces fractures peuvent profondément altérer la qualité de vie et l’autonomie des patients.
Récemment, douze spécialistes de l’ostéoporose, venus de toute l’Europe, se sont réunis pour définir un consensus sur la prise en charge thérapeutique de l’ostéoporose pour les patients ayant déjà subi une fracture ostéoporotique. L’accord des experts sur un point était considéré comme acquis, lorsque 75 % des experts avaient une réponse identique.
Un consensus européen sur la prise en charge
Les spécialistes se sont mis successivement d’accord sur un certain nombre d’aspects de la prise en charge de l’ostéoporose après une fracture ostéoporotique :
- Les capacités fonctionnelles initiales du patient avant fracture doivent être recherchées pour prévenir la survenue d’une seconde fracture ;
- Des objectifs de traitements peuvent être définis spécifiquement pour chaque patient ;
- L’autonomie du patient constitue un point incontournable ;
- L’observance thérapeutique peut garantir le succès de la prise en charge ;
- Le patient doit être impliqué le plus possible dans sa prise en charge.
D’une manière générale, la prise en charge du patient après une première fracture ostéoporotique doit être personnalisée, en fonction du profil et du statut osseux de chaque patient.
Un besoin de thérapies plus puissantes
Plusieurs profils de patients peuvent ainsi être distingués, associés à différents types de prise en charge :
- Pour les patients ayant un bon niveau fonctionnel mais une densité minérale osseuse très faible, la prise en charge doit être axée sur la densité minérale osseuse ;
- Pour les patients avec une moindre fonctionnalité mais une densité minérale osseuse normale, la prise en charge doit être centrée sur la réadaptation fonctionnelle.
Par ailleurs, les experts de l’ostéoporose considèrent que les thérapies actuellement disponibles ne sont pas assez puissantes pour une prise en charge visant à la fois à prévenir les nouvelles fractures et la baisse de la densité minérale osseuse. Ce consensus européen devrait néanmoins permettre une meilleure harmonisation des pratiques et une prise en charge optimale des patients atteints d’ostéoporose et ayant déjà eu une fracture ostéoporotique.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Is a treat-to-target strategy in osteoporosis applicable in clinical practice? Consensus among a panel of European experts springer. Consulté le 7 septembre 2020.