Épidémiologie


Quelques chiffresÉvolution avec l’âgeLa fracture du col du fémur

Quelques chiffres

epidemiologie
L’ostéoporose ronge nos os à l’image d’une armée de souris grignotant une meule de fromage. Insidieuse, la maladie sévit silencieusement durant des années avant de frapper.
Quatre millions de femmes sont touchées en France.
Chaque année l’ostéoporose provoque en France :

  • 35.000 fractures du poignet (Puteau-Colles),
  • 60.000 fractures des vertèbres (diagnostiquées seulement une fois sur trois),
  • 50.000 fractures du col du fémur (chiffres de la société française de rhumatologie)

Les 3 sites les plus fréquemment touchés sont : le poignet à partir de 50 ans, les vertèbres à partir de 60 ans et le col du fémur à partir de 75 ans. Mais tous les autres sites sont possibles (humérus, côtes, bassin, pied…) à l’exception du crâne, du rachis cervical, des doigts et des orteils ainsi que de la cheville.

Évolution avec l’âge

Au sein d’une population de femmes de 50 ans, 40 % d’entre elles (ou près d’une sur deux) feront une fracture liée à l’ostéoporose dans les années qui leur restent à vivre.
Pour les hommes de même âge, cette proportion est de 15 %. De plus, l’incidence de ces fractures chez l’homme, faible avant 65 ans, augmente fortement après 75 ans.
Une femme sur 4 de plus de 70 ans a présenté au moins une fracture vertébrale mais 60 % des fractures vertébrales restent asymptomatiques. De plus, il existe un phénomène de «cascade fracturaire» après la première fracture vertébrale, avec 20 % des patientes victimes d’une nouvelle fracture vertébrale dans l’année qui suit et un risque multiplié par 2 de faire une autre fracture ostéoporotique quel que soit son site.
Chez les personnes qui atteignent l’âge de 90 ans, une femme sur trois et un homme sur six ont un antécédent de fracture du col fémoral.

La fracture du col du fémur

On a montré que l’incidence des fractures du col fémoral augmente plus rapidement que ne vieillit la population.
La fracture du col fémoral est grave car elle a une mortalité élevée (20 à 25 % des cas dans l’année qui suit la fracture).
Elle est également source d’une perte de l’autonomie fonctionnelle dans un nombre élevé de cas (50 %), et est à l’origine d’entrée en établissement gériatrique dans l’année qui suit la fracture pour environ la moitié des patients.
Les fractures du col fémoral ont un coût très important, évalué en 2001, à 800 millions d’euros/an de frais hospitaliers directs ( dont 600 millions d’euros/an pour les femmes et 200 millions d’euros/an pour les hommes). Cela fait de l’ostéoporose un véritable problème de santé publique pour lequel la prévention est un enjeu considérable.

col du fémur