Constitution du squelette • Renouvellement du squelette • Fragilisation du squelette
Constitution du squelette
Pas de fatalité. Si notre squelette d’adulte prend sa forme et sa «consistance» au cours de l’enfance, rien n’est figé ensuite.
Notre squelette est formé de deux types d’os :
- l’os cortical, dur et compact, représentant 80 % du tissu squelettique et jouant le rôle de charpente,
- l’os trabéculaire, surtout présent au niveau des vertèbres, formé d’un réseau de travées. À l’âge adulte, on renouvelle chaque année 30 % de l’os trabéculaire.
Renouvellement du squelette
Le renouvellement ou « remodelage » du tissu osseux tout au long de la vie s’appuie sur l’activité de deux groupes de cellules qui travaillent de manière coordonnée en un point donné du squelette, au sein d’une unité de remodelage.
Un groupe de cellules, les ostéoclastes (affamés, destructeurs), grignote une quantité d’os.
Derrière lui, un autre groupe, les ostéoblastes (constructeurs), vient remplir l’espace ainsi grignoté par de l’os nouveau qu’il fabrique et minéralise progressivement.
Fragilisation du squelette
Les problèmes apparaissent quand les ostéoclastes «destructeurs» deviennent plus actifs que les ostéoblastes «constructeurs» : à la ménopause par exemple, les ostéoclastes dont l’activité était contrôlée jusque là par les œstrogènes, les hormones sexuelles de la femme, travaillent plus que les ostéoblastes, ce qui conduit à une accélération de la perte osseuse.
Que se passe-t-il au niveau de l’os ?
Peu à peu l’os se fragilise, l’épaisseur des travées osseuses diminue, les travées se déconnectent les unes des autres et l’espace qui les sépare augmente. Par ailleurs l’épaisseur de l’os cortical diminue.
L’ostéoporose peut alors apparaître, lorsque la structure osseuse est suffisamment altérée pour diminuer significativement la résistance osseuse et augmenter le risque de fracture.