L’activité physique et sportive est bénéfique pour la santé, et notamment pour la santé osseuse. Pratiquer du sport régulièrement contribue ainsi à limiter le risque et l’évolution de l’ostéoporose. Mais quels sont les exercices physiques les plus adaptés ? Deux récentes études se sont intéressées à cette question.
Ostéoporose, santé osseuse et activités physiques
L’ostéoporose est associée à une perte osseuse et à une augmentation du risque de fractures dites ostéoporotiques. Des chercheurs ont mené une revue de littérature sur le lien entre activité physique et l’incidence des fractures chez les adultes de plus de 40 ans.
Au total, les chercheurs ont analysé les données de 18 études observationnelles, dont 11 ont été considérées comme rigoureuses sur le plan méthodologique. Ces études apportent des preuves modestes de l’efficacité de l’activité physique sur la résistance osseuse à la fracture et sur la densité minérale osseuse. Les résultats dépendaient également du type d’activités physiques :
- Les sports aquatiques semblaient moins efficaces que les sports au sol ;
- L’efficacité du Taï-Chi n’est que faiblement prouvée ;
- Les exercices de résistance progressive et d’impact seraient plus bénéfiques au niveau du fémur et la région lombaire.
Des activités physiques aux bénéfices variables
Malgré ces grandes tendances, les auteurs de l’étude regrettent un manque d’études robustes sur le sujet. Les études sont souvent trop courtes, de faible ampleur et ne concernent que des populations ciblées. Quoi qu’il en soit, le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) recommande la pratique d’une activité physique dans l’ostéoporose post-ménopausique, notamment pour renforcer l’équilibre.
Les programmes d’activité physique doivent idéalement comprendre plusieurs types d’exercices :
- Des exercices d’équilibre qui minimisent le risque de chute ;
- Des exercices de renforcement musculaire ;
- Un travail de la coordination et de l’endurance ;
- Une augmentation des amplitudes articulaires.
Pour les femmes de plus de 65 ans, le GRIO préconise la pratique d’une activité physique modérée à intense, au moins deux jours par semaine, à raison de 8 à 10 exercices répétés 8 à 12 fois chacun.
Les exercices de résistance semblent les plus efficaces
Par ailleurs, une autre étude récente a comparé l’intérêt des exercices d’aérobic et/ou de résistance sur la densité minérale osseuse, chez une population de 160 adultes obèses, suivant un régime pour perte de poids. L’association d’exercices physiques au régime alimentaire permettait dans tous les cas une meilleure perte de poids.
A perte de poids égale, la densité minérale osseuse au niveau de la hanche diminuait moins chez les sujets pratiquant des exercices physiques de résistance, associés ou non à de l’aérobic. De même, les exercices de résistance combinés ou non à l’aérobic entraînaient un moindre remodelage osseux que l’aérobic seul. Combiner l’aérobic et la résistance permettrait ainsi de prévenir la perte osseuse chez les sujets obèses en train de perdre du poids.
Ces deux études récentes confirment l’intérêt de l’activité physique sur la santé osseuse, avant ou après le développement de l’ostéoporose. Des programmes d’activités physiques spécifiques permettent de préserver au mieux la densité minérale osseuse et donc de prévenir les conséquences de l’ostéoporose.
Estelle B., Docteur en Pharmacie