Les personnes atteintes d’ostéoporose prennent-elles mieux leurs médicaments s’il s’agit de médicaments de référence (princeps) ou bien de génériques ? Jusque-là, les tentatives pour répondre à cette question aboutissaient à des résultats très contradictoires. Des chercheurs ont mené une nouvelle étude sur une large population de Français pour tenter de trancher la question. Explications.
Ostéoporose et bisphosphonates
Face à l’ostéoporose, les bisphosphonates constituent l’une des principales classes médicamenteuses utilisées, pour réduire le risque de fracture ostéoporotique. Actuellement, les bisphosphonates les plus utilisés sont disponibles sous deux présentations orales différentes :
- Les princeps, qui correspondent aux médicaments de spécialité ou de marque ;
- Les génériques.
Plusieurs études ont été menées pour déterminer si les patients respectaient mieux leurs traitements avec les princeps ou avec les génériques, mais les résultats obtenus restaient très contradictoires. Des chercheurs français ont donc récemment mené une vaste étude de cohorte sur 1 834 patients traités avec un bisphosphonate princeps et 1 495 patients traités avec un bisphosphonate générique. Les patients avaient un âge moyen compris entre 70 et 71 ans et étaient majoritairement des femmes.
Princeps vs générique
Les chercheurs se sont intéressés particulièrement à deux données essentielles de l’observance thérapeutique (adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé par le médecin) :
- La prise régulière du traitement ;
- La persistance du traitement, c’est-à-dire le délai avant l’interruption du traitement.
D’une manière générale, une proportion plus importante de patients traités par un médicament générique avait une forme à administration hebdomadaire. Au cours des 7 années de l’étude, le nombre de patients initiant un traitement par bisphosphonate a fortement baissé, avec une forte baisse des traitements initiés avec un médicament princeps, mais une augmentation des prescriptions de médicaments génériques.
Après un suivi des patients de 12 mois, l’observance du traitement était inférieure de 10 % chez les patients traités par princeps, par rapport aux patients traités par génériques. Par ailleurs, l’initiation d’un traitement par un princeps était liée à une augmentation de 8 % du risque d’interruption du traitement au cours de la première année. Ainsi, la persistance du traitement à 6 et 12 mois était de :
- 39,7 % et 29,3 % chez les patients traités par princeps ;
- 42,5 % et 30,6 % chez les patients traités par générique.
Les génériques associés à une meilleure observance des traitements
Cette étude de grande ampleur montre quelques limites à l’interprétation et à la généralisation des résultats :
- L’absence d’informations sur les différents bisphosphonates prescrits ;
- Les différences de schémas posologiques entre les patients ;
- L’absence de données sur les médicaments réellement pris et pas seulement délivrés ;
- La non-prise en compte des causes des arrêts de traitement.
Néanmoins, cette étude apporte de nouveaux résultats sur l’observance des patients atteints d’ostéoporose, en fonction de la nature des médicaments prescrits. Les princeps semblent associés à une moindre observance que les génériques, un résultat en totale contradiction avec les idées reçues !
Estelle B., Docteur en Pharmacie