L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche majoritairement les personnes âgées et son incidence augmente progressivement avec l’âge. Mais quel est l’impact du mode de vie des adolescents sur la santé osseuse à l’âge adulte ? Une récente étude suggère que la masse osseuse du jeune adulte pourrait constituer un marqueur prédictif intéressant du risque d’ostéoporose chez la personne âgée. Explications.
La prévention de l’ostéoporose, un enjeu majeur
La prévention de l’ostéoporose est une priorité de santé publique pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées. A quel âge cette prévention doit-elle débuter ? Le mode de vie des jeunes impacte-t-il le risque d’ostéoporose et de fracture ostéoporotique ? Une récente étude britannique apporte un nouvel éclairage à ces questions.
Jusque-là, les études scientifiques s’étaient surtout concentrées sur l’influence de l’alimentation sur le risque d’ostéoporose à long terme, en particulier les apports :
- En calcium et en vitamine D ;
- En protéines.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs se sont intéressés à l’activité physique pratiquée par les adolescents et les jeunes adultes et à l’effet de cette activité physique sur la santé osseuse.
Ostéoporose et activité physique
Dans cette étude, 2 569 participants, dont 1 588 femmes, ont été inclus. La pratique de l’activité physique a été évaluée plusieurs fois aux âges suivants :
- 12 ans ;
- 14 ans ;
- 16 ans ;
- 25 ans.
D’une manière générale, les hommes pratiquaient des activités physiques plus intenses que les femmes et présentaient des densités minérales osseuses supérieures. L’analyse des résultats a révélé que la durée de l’activité physique d’intensité modérée à intense dès l’âge de 12 ans était associée à des structures osseuses plus solides des hanches à l’âge de 25 ans. A l’inverse, la pratique d’une activité physique légère était liée à une moindre force des os des hanches à l’âge adulte.
Faire du sport adolescent pour une meilleure santé osseuse adulte
Ainsi, la densité minérale osseuse au niveau des hanches, un facteur prédictif du risque d’ostéoporose à long terme, serait directement liée à l’intensité de l’activité physique pratiquée au cours de l’adolescence. Le rythme et la durée de l’activité physique n’ont pas été pris en compte dans cette étude.
Néanmoins, ces données démontrent l’intérêt du sport à l’adolescence pour améliorer la santé osseuse de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Constituer des os et des articulations solides à cet âge permet d’aborder l’âge adulte avec une masse osseuse la plus forte possible. Or plus la masse osseuse est importante au début de l’âge adulte, plus le risque d’ostéoporose et de fractures ostéoporotiques est réduit. Un argument de poids pour convaincre enfants et parents des bienfaits du sport !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Physical Activity Throughout Adolescence and Peak Hip Strength in Young Adults. Jamanetwork. Consulté le 27 septembre 2020.