Ostéoporose et arthrose sont deux maladies très fréquentes et souvent associées à l’âge, et pourtant leurs mécanismes et leurs conséquences restent très différents. Santé Sur le Net vous explique comment faire la différence entre arthrose et ostéoporose.
Ostéoporose et arthrose
L’ostéoporose est une maladie qui touche les os, alors que l’arthrose est une pathologie articulaire. L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la densité osseuse et par des altérations au niveau de l’architecture microscopique des os. L’arthrose quant à elle affecte le cartilage qui s’altère, se fissure voire se divise en plusieurs parties. Des ostéophytes (excroissances osseuses) peuvent également se former autour des articulations.
Toutes les articulations peuvent être touchées par l’arthrose, mais les zones les plus concernées sont les hanches (arthrose de la hanche), le genou (arthrose du genou ou gonarthrose) ou encore les mains (arthrose de la main). L’ostéoporose elle aussi peut toucher tous les os du corps, mais le plus souvent, elle affecte les vertèbres ou les os du bassin (col du fémur). Ostéoporose et arthrose présentent donc des différences fondamentales, facilement identifiables.
Arthrose et ostéoporose, deux maladies liées à l’âge
En revanche, ostéoporose et arthrose ont un point commun, l’âge. Ces deux pathologies surviennent essentiellement après l’âge de 50 ans. Au niveau de leurs symptômes, l’ostéoporose et l’arthrose présentent là aussi des divergences :
- L’ostéoporose fragilise les os et augmente donc le risque de fractures, des fractures dites ostéoporotiques, même en l’absence de traumatismes
- L’arthrose entraîne des douleurs articulaires parfois très intenses et entravent la mobilité articulaire.
Si les symptômes de l’arthrose et de l’ostéoporose sont différents, leurs conséquences sur la santé et la qualité de vie peuvent être proches, avec une perte des capacités fonctionnelles (en lien avec les fractures ou avec les douleurs), une perte d’autonomie et donc une perte de qualité de vie. Si l’arthrose est rapidement bruyante, avec des douleurs que ne peut ignorer le patient, l’ostéoporose se fait le plus souvent discrète jusqu’à la fracture ostéoporotique, qui est souvent l’événement qui amène au diagnostic.
Alimentation et activité physique contre l’arthrose et l’ostéoporose
Le diagnostic et la prise en charge se distinguent entre arthrose et ostéoporose, par les examens complémentaires effectués et par les thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques employées. L’arthrose est diagnostiquée par des examens d’imagerie (radiographie, échographie, scanner et IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) en fonction des articulations touchées, tandis que l’imagerie n’est réservée qu’aux fractures en cas d’ostéoporose. La perte de densité osseuse est révélée par la mesure de la densité minérale osseuse, examen prescrit chez des patients à facteur de risque important.
Les traitements de l’ostéoporose ne sont pas les traitements de l’arthrose. Les premiers ciblent plus ou moins directement le mécanisme à l’origine de la perte de densité osseuse, tandis que les seconds sont essentiellement à visée symptomatique à ce jour. Dans les deux cas, ces maladies sont évolutives et progressent encore aujourd’hui malgré les traitements disponibles. Face à l’arthrose et à l’ostéoporose, les gestes à adopter au quotidien sont les mêmes, manger sain et équilibré et pratiquer une activité physique adaptée et régulière.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Quelle est la différence entre arthrite, arthrose et ostéoporose. centrephysiatriequebec.com. Consulté le 13 février 2023.