De récentes études s’intéressent à l’alimentation sans gluten pour lutter contre la fragilité osseuse. Il s’agirait de pistes thérapeutiques prometteuses, en particulier dans l’ostéoporose et dans la maladie cœliaque (intolérance au gluten), où une fragilité osseuse est fréquente.
Intolérance au gluten et ostéoporose
L’ostéoporose expose les personnes qui en sont atteintes à un risque élevé de fractures. Elle est responsable d’une fracture toutes les 20 secondes à travers le monde. Cette maladie peut être évoquée en cas de fracture non causée par un traumatisme et/ou en cas de diminution de la densité minérale osseuse, témoignant d’une fragilité de l’os.
Une réduction de la densité minérale osseuse est souvent observée chez les patients atteints de maladie cœliaque, maladie plus communément appelée intolérance au gluten. 70% des adultes souffrant d’intolérance au gluten présentent une ostéopénie (baisse de la densité de l’os, précurseur de l’ostéoporose). Les personnes présentant une ostéoporose avérée représentent également une proportion importante des patients atteints de maladie cœliaque.
L’ostéoporose survient souvent au cours de l’évolution de la maladie cœliaque. De plus, les personnes atteintes d’ostéoporose ont un risque d’être diagnostiquées d’une maladie cœliaque. De nombreux experts soutiennent que les patients souffrant d’ostéoporose devraient faire un test de dépistage de la maladie cœliaque, afin de mettre en place rapidement un régime sans gluten en cas d’intolérance. Ce régime permettrait de limiter la progression de ces deux maladies, qui semblent étroitement liées.
Un régime sans gluten pour renforcer les os ?
Une récente étude, parue dans The Journal of bone and mineral research, s’est intéressée au régime sans gluten pour lutter contre la fragilité osseuse qui est présente dans des maladies comme l’ostéoporose.
Les chercheurs ont suivi 26 femmes en pré-ménopause, récemment diagnostiquées atteintes de maladie cœliaque, durant une année. Ils ont constaté dès le début de l’étude, que ces femmes présentaient une détérioration de la microarchitecture osseuse, correspondant à une fragilité osseuse. Le traitement mis en place (sur 1 an), correspondait à une association d’un régime sans gluten, avec une prise de calcium et de vitamine D.
Au bout d’un an, la microarchitecture osseuse altérée de ces femmes s’était améliorée de façon significative, mais restait en dessous de la qualité osseuse d’un groupe témoin, de femmes en pré-ménopause et en bonne santé.
Une autre étude, parue en février 2016, dans Española de Enfermedades Digestivas, a montré qu’il existait un lien entre l’ostéoporose et une plus longue durée de la maladie cœliaque. L’étude a également montré que chez 41 femmes atteintes de maladie cœliaque et ayant suivi un régime sans gluten, une amélioration de leur densité osseuse était observée. La vitamine D et le calcium, n’ayant été donnés que ponctuellement dans cette étude aux patientes qui souffraient de carences.
L’ensemble de ces résultats sont encourageants et l’association d’un régime sans gluten, avec une supplémentation en calcium et en vitamine D pourrait constituer une piste thérapeutique intéressante pour lutter contre la fragilité osseuse dans les maladies telles que l’ostéoporose et l’intolérance au gluten.
Yasmine Z., Journaliste Scientifique
Sources :
Zanchetta MB et al. Impaired Bone Microarchitecture Improves After One Year On Gluten-Free Diet: A Prospective Longitudinal HRpQCT Study in Women with Celiac Disease. The Journal of bone and mineral research. 22 juillet 2016 / DOI: 10.1002/jbmr.2922
Kotze LM et al. Impact of a gluten-free diet on bone mineral density in celiac patients. Revista Española de Enfermedades Digestivas. Février 2016 / DOI: 10.17235/reed.2015.3953/2015
Gluten-Free Diet for Osteoporosis? If You Have Osteoporosis, You May Have Celiac Disease and Not Know It! University Health News. 27 aout 2015.