L’ostéoporose est responsable chaque année de près de 400 000 fractures en France, selon les données de l’INSERM. Certains traitements contre l’ostéoporose présentent des effets secondaires oculaires. Une récente étude a comparé les effets oculaires du dénosumab et de l’acide zolédronique. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Drugs Aging.
Ostéoporose et chirurgie de la cataracte
Les traitements de l’ostéoporose visent à freiner l’évolution de la maladie et à limiter ses conséquences, en particulier réduire le risque de fracture ostéoporotique. Néanmoins, certains traitements entraînent des effets secondaires parfois importants. Ainsi, une étude scientifique a suggéré que les bisphosphonates, comme l’acide zolédronique, provoqueraient une inflammation oculaire, augmentant à terme le recours à une chirurgie de la cataracte.
Pour comparer les effets oculaires des différents traitements de l’ostéoporose, des chercheurs ont mené une étude de cohorte prospective auprès de patients, âgés d’au moins 50 ans et atteints d’ostéoporose. Les manifestations oculaires ont été suivies sur une année, après l’initiation de l’un des traitements suivants :
– Le dénosumab chez 50 821 patients ;
– L’acide zolédronique chez 67 471 patients.
Acide zolédronique vs dénosumab
L’analyse des résultats a montré que le dénosumab était associé à une réduction de 9 % du recours à la chirurgie de la cataracte chez les patients ostéoporotiques, par rapport à l’acide zolédronique. En
revanche, aucune différence n’a été mise en évidence entre les deux groupes de patients pour les problèmes oculaires suivants :
– La dégénérescence maculaire liée à l’âge de forme humide ;
– La dégénérescence maculaire liée à l’âge de forme sèche.
À savoir ! Dans les effets indésirables connus de l’acide zolédronique, les problèmes oculaires décrits sont une uvéite (inflammation de l’uvée), qui constitue un effet secondaire rare du traitement.
Une réduction du risque de chirurgie de la cataracte avec le dénosumab
Cette étude est la première de grande ampleur à comparer les effets oculaires de deux médicaments prescrits dans le traitement de l’ostéoporose. Elle révèle que le dénosumab, par rapport à l’acide zolédronique, réduit significativement le risque de chirurgie de la cataracte, mais pas celui de la DMLA.
Ces résultats ne permettent donc pas de définir de manière définitive un traitement plus adapté qu’un autre pour réduire les risques oculaires liés au traitement de l’ostéoporose.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Risk of Cataract Surgery and Age-Related Macular Degeneration After Initiation of Denosumab vs Zoledronic Acid for Osteoporosis: A Multi-Database Cohort Study. NCBI. Consulté le 6 avril 2020.